Serge MARET dit CHAPUZE est né le 12 mars 1954 à Fontenay-le-Comte dans le Sud Vendée.

Ses parents et grands-parents étaient agriculteurs, et il a travaillé dans une coopérative agricole pendant plus de trente ans, où il a occupé notamment le poste de technico-commercial en aliments du bétail.

 

Ses visites dans les fermes lui ont largement donné l’occasion d’observer les us et coutumes ruraux.

 

De tout temps, cet amateur d’histoires drôles a amusé son entourage en notant sur des carnets les meilleures histoires entendues et en apprenant des sketches pour chaque événement familial.

En septembre 1993, il envoie une de ces histoires (le pain dur) à l’émission de télé « Les Grosses Têtes » de TF1. Elle est sélectionnée et Serge participe à l’enregistrement de l’émission lors de l’interview de Philippe BOUVARD.

COLUCHE sélectionnera également plusieurs histoires envoyées par Serge pour le jeu-concours de son émission sur Europe 1.

En septembre 1997, Serge et son épouse achètent un restaurant à Maillé dans le Marais Poitevin, l’Auberge du Vieux Batelier.

C’est l’occasion, pour ce raconteur d’histoires, de distraire ses convives en organisant des soirées « humour ». Il s’équipe peu à peu des accessoires caractéristiques des vieux bateliers maraîchins.

D’abord le béret et la canne, puis les lunettes rondes et le mégot de gitane maïs (le garouille), et enfin les sabots (les bôts) et la vieille veste (le paletot) de chasse. CHAPUZE est né.

 

En patois vendéen, « chapuzer » veut dire : bricoler le bois. « Qu’est-ô qu’ te chapuzes ? », qu’es-tu en train de bricoler ? Et c’est ainsi que des surnoms sont apparus dans les campagnes vendéennes : Chapuze, Chapuzé, Chapuzia, Chapuzeau …

 

La population du triangle Niort – La Rochelle – La Roche sur Yon se précipitait vers cette auberge chaque samedi pour rire, et il fallait réserver longtemps à l’avance sa place dans ce cabaret situé au fin fond du Marais Poitevin.

Mais CHAPUZE est de plus en plus sollicité en « extérieur ». Serge et son épouse vendent le restaurant en juin 2004.

Jusqu’en 2008, CHAPUZE anime toutes sortes de manifestations privées, banquets, assemblées générales, fêtes communales, événements associatifs, etc … lors de repas ou en one man show.

En janvier 2009, CHAPUZE se produit à Beaulieu-sous-La Roche (85), lors d’un spectacle présenté par Jean ROBERT, animateur bien connu dans la région, qui lui présente Benoît LETARD, compositeur du Château d’Olonne (85) et Vincent BREGET manager d’artistes de VB Productions www.vbproduction.fr .

 

Ces rencontres vont accélérer la carrière de CHAPUZE.

 

Sur les conseils de son agent, Serge MARET abandonne les prestations lors des manifestations familiales, pour se consacrer à des spectacles plus structurés.

Avec Benoît LETARD, en février 2010, il sort un CD 2 titres, LE TAMALOU et LA SOIXANTAINE, produit par VB Productions. Et en octobre 2012, CHAPUZE sort son premier CD d’histoires drôles.

Son spectacle « A LA CAVE » (disponible en DVD courant 2013) rencontre un grand succès et est très apprécié dans toutes les régions où il s’est produit.

 

Il correspond parfaitement aux attentes des gens de ce siècle : une envie de rire face à la sinistrose ambiante et un besoin de retrouver ses racines dans un monde souvent aseptisé et standardisé.

%d blogueurs aiment cette page :